Catherine - Isabelle - Marie-Thérèse

Contact

  • +33 (0)6 83 21 52 69
  • +32 476 20 22 36
  • English
  • French

On-site services

Others :

Access

En train: Gares TER La Clayette/Baudemont et Chauffailles à 1h20 de Lyon avec plusieurs A/R quotidiens en semaine (ligne TER Paray le Monial - Lyon). Gare TGV Mâcon Loché à 45 min (Paris - Lyon - Genéve) et Montchanin à 45 min (Paris - Lyon - Marseille). OUI.sncf.

En avion: Aéroport Lyon Saint-Exupéry à 1h30.

Plus d'infos, sur le site de l'Office de Tourisme.

Point of Tourist Info

Passez à l'Office de Tourisme de Sud Brionnais Sud Bourgogne.

Horaires des bureaux d'information (cliquez-ici).

Téléphone: +33 (0)3 85 28 16 35

Transports

Pour vos déplacements dans le Sud Brionnais, à pied, à vélo, en bus, en bateau, en voiture :

La carte Touristique Saône & Loire

Les Itinéraires Cyclo en Sud Brionnais

Les Voies Vertes 2020

Bakery

5 minutes by car

Food


Shops

7 minutes by car

Emergency

Fire department: 18

ttttttttttt

SAMU: 15

ttttttttttt

Police: 17

ttttttttttt

Medical office ...

About

Le château de Barnay se situe sur la commune de Saint Martin de Lixy, dans le canton de Chauffailles, en bourgogne du Sud. La seigneurie de Barnay est sans doute une des plus ancienne du Brionnais, mais il est très difficile d’en reconstituer l’histoire car aucune archive spécifique n’est aujourd’hui disponible.

Les quelques repères historiques sont principalement issus des archives départementales dans lesquelles on retrouve ponctuellement des mentions au château de Barnay.

– La première mention se situe en 1066, année au cours de laquelle on cite la donation d’Arduin de Barnay au prieuré de Marcigny. Peu après, sa femme Richilde devenue veuve entre au couvent des dames de Marcigny.

– En 1368, c’est Jean de Charlieu, chevalier et seigneur de Jarnosse qui est propriétaire de Barnay.

– En 1432, Guillaume Gaste, seigneur de Barnay, vend la seigneurie à Jean de la Palud pour la somme de 900 livres. On fait ensuite mention en 1448, d’Antoine de la Palud, fils de Jean comme seigneur de Jarnosse et de Barnay.

– Les Thurins, famille de la noblesse de robe et originaire de Lyon, succèdent aux de la Palud. En 1560, François de Thurins, écuyer, seigneur de Jarnosse, Villerest et Barnay est panetier dans la maison de Catherine de Medicis. En 1573, il fait donation de ses propriétés à son fils Philibert de Thurins, conseiller au Parlement de Paris.

– Vers 1586, la seigneurie de Barnay passe dans la famille de Damas.

Au moment des guerres de religions, le château va échapper aux ravages engendrés par cette période grâce à une ordonnance du 25 mars 1585 du Maréchal de Brion mettant la maison forte de Barnay sous protection du Roi. Cette ordonnance permettait à tous les « capitaines et conducteurs de gens de guerre, tant de cheval que de pied, de loger et faire loger au château de Barnay leurs troupes ». Ce maréchal de Brion, sans doute maréchal de France et gouverneur de Bourgogne et Franche comté, était alors ami et compagnon d’armes du roi Henri IV.

Se succèdent ensuite à Barnay :

Christophe de Damas – seigneur de Vertpré et Barnay en 1604, Gilbert de Damas également seigneur de Vertpré et Barnay- écuyer, colonel d’infanterie, chevalier, maréchal des camps et armées du roi. Gilbert n’ayant pas eu d’enfants, il légua ses biens en 1739 à son neveu Etienne de Drée, écuyer, demeurant en la paroisse de Tancon. Ces mêmes biens constituèrent la dote de Gilbert de Drée, fils d’Etienne, à l’occasion de son mariage en 1755 avec Valentine Adrienne Elisabeth de Neuville.

Le 9 janvier 1758 ce nouveau seigneur reprit le fief des terres, seigneuries et châtellenie de Bois-Sainte-Marie, Vertpré, Barnay, Vanoise ou Saint-Martin-de-Lixy, entre autres.

Au moment de la révolution, la seigneurie de Barnay sera vendue comme bien national. En 1829 le manoir appartient à Julien Lacroix. Il va passer ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires avant d’appartenir à l’Institut des frères des écoles chrétiennes vers 1882. Après la séparation de l’église et de l’état de 1905, les frères des écoles chrétiennes proposèrent à Jean-Pierre Rochigneux, alors régisseur de la propriété, de l’acheter.

Ainsi, les quatre frères Rochigneux, Jean-Pierre, Jean-Baptiste, Jean-Marie et Jean vont acquérir le domaine de Barnay en indivision le 9 février 1907.

Bien qu’ayant des origines remontant au moyen âge, les parties actuelles du château, comme par exemple le portail d’entrée, datent pour la plupart du XVIème siècle.

Les cheminées de pierre, présentes dans les pièces principales du château, sont aussi datées de la fin du XVème ou début du XVIème siècle. Elles sont ornées d’un blason en relief comportant une croix ancrée, armoirie de la famille de Damas. Au deuxième niveau de la tour sud est se situait la chapelle. Une écriture fait mention de trois messes dans la chapelle du château de Barnay en 1679.

Le château a été profondément remanié au cours des siècles. Tel qu’on peut l’admirer aujourd’hui, le manoir est certainement une création de la famille de Damas lorsqu’elle en était propriétaire, à partir de la fin du XVème siècle.